Forum de Discussions : Un coin de Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Discussions : Un coin de Paradis

Forum de discussions générales!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Slam, Crowd Surfing, Body Surfing, ou l'art de se mouvoir dans la fosse au dessus du public lors de concert (de Rock & de Métal)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Slam, Crowd Surfing, Body Surfing, ou l'art de se mouvoir dans la fosse au dessus du public lors de concert (de Rock & de Métal) Empty
MessageSujet: Le Slam, Crowd Surfing, Body Surfing, ou l'art de se mouvoir dans la fosse au dessus du public lors de concert (de Rock & de Métal)   Le Slam, Crowd Surfing, Body Surfing, ou l'art de se mouvoir dans la fosse au dessus du public lors de concert (de Rock & de Métal) Icon_minitimeMer 14 Avr - 14:34

Introduce the Crowd Surfing...

Le slam (aussi appelé body surfing au Québec, et parfois crowd surf en anglais) est une action généralement observée dans les concerts punk, rock et metal et qui consiste pour une personne à sauter ou à se laisser tomber depuis la scène et à se faire porter par la foule en étant allongé. Cette personne (appelé slammeur) est ainsi portée à tour de rôle par les spectateurs à bras tendus et lui donne alors l'impression de naviguer au-dessus de la foule.

En général il est préférable pour le slammeur de s'allonger sur le ventre en faisant la planche plutôt que sur le dos pour pouvoir mieux repérer les zones où le public est beaucoup moins dense. Il lui est également possible de s'allonger sur le dos (comme sur la photo) mais il faut être prêt à s'accrocher à tout moment et avoir une bonne confiance dans le public. Le slammeur peut aussi être actif pendant son déplacement, il peut par exemple tenter de se servir de ses bras pour continuer à avancer en cas de surplace. Il doit notamment anticiper la fin de son slam en regardant bien devant lui pour pouvoir repérer les zones qui seront susceptible d'entraîner sa chute. Il lui est alors préférable de se redresser et de tenter de s'accrocher du mieux que possible et ainsi retomber à peu près sur les pieds.

Malheureusement, dans ce cas, le meilleur côté du slam, à savoir profiter d'une vue imprenable sur la scène, et se laisser porter par la musique, est fortement compromis.


Crowd Surfing dangers...

Les personnes pratiquant le slam le font avant tout pour s'amuser et se divertir car il s'agit d'une expérience qui peut être très agréable mais peut également avoir de mauvaises conséquences dans certains cas.

Dangers for the crowd surfer

* La pire des situations pour le slammeur est bien sûr de voir tout simplement les spectateurs s'écarter à la vue de son plongeon. La conséquence en est généralement très désagréable pour celui-ci et elle peut être plus ou moins grave selon la nature du sol (béton ou terre). Dans le meilleur des cas celui-ci sera mal rattrapé et verra son slam se terminer à un mètre de la scène, ce qui n'est pas forcément le but recherché.

=> Pour éviter ce genre d'accident, le slammeur doit donc en général éviter de se jeter de façon frénétique dans la foule s'il n'est pas complètement certain de sa bonne réception. Il peut aussi tout simplement se laisser tomber dans la foule sur le ventre plutôt que de plonger. Ainsi si jamais les spectateurs commencent à s'écarter le slammeur peut toujours tenter de se redresser plus ou moins bien.

* Si le slammeur ne voit pas arriver la fin de son slam, il peut tomber tête première dans le vide.

=> Le slammeur doit donc essayer d'anticiper la fin du slam.

Dangers for the public...

* Le slammeur peut se jeter de façon un peu brutale dans la foule et effectuer une mauvaise réception, ce qui risque de blesser les spectateurs censés le rattraper.

* Le slammeur un peu agité peut mettre quelques coups à ses porteurs.

* Certains slammeurs se mettent en tête de se jeter dans la foule dans le but de slamer mais en position assise, mais une personne assise étant moins étalée est quasiment impossible à rattraper et peut faire très mal à la personne à la réception (les cervicales sont assez exposées...)


Trivia...

* Le claviériste du groupe Rammstein, Christian Lorenz, pratiquait le slam sur la foule à l'aide d'un canoë avec lequel il naviguait sur la foule. Il a abandonné cette pratique suite à une chute. C'est à présent Oliver Riedel, bassiste du groupe qui reprend la technique en utilisant un canot de sauvetage pneumatique à fond dur (le groupe français Marcel et son orchestre entreprenait aussi ce petit jeu du bateau). Cependant, durant la tournée Liebe ist für alle Da, c'est à nouveau Christian Lorenz qui se prête à cette discipline.

* Le rappeur Rohff est connu pour l'exécution de slams lors de concerts en interprétant le morceau "Ça Fait Plaisir". En effet ce titre comporte les paroles: "Quand le public connait mes textes par cœur, ça fait chaud au cœur. Ça me donne envie de sauter dans la foule comme un rockeur". Après avoir cité ces paroles il dépose généralement son micro et effectue un slam.


Le Slam, Crowd Surfing, Body Surfing, ou l'art de se mouvoir dans la fosse au dessus du public lors de concert (de Rock & de Métal) 2223151651_5f234a6138

Il est parfois possible de voir des affiches interdisant ou déconseillant le Slam...

Le Slam, Crowd Surfing, Body Surfing, ou l'art de se mouvoir dans la fosse au dessus du public lors de concert (de Rock & de Métal) Do_Not_Crowd_Surf
[Traduction: "Pour le bénéfice de votre propre sécurité, nous vous recommandons fortement de ne pas surfer sur la foule"]


Voici l'un des plus célèbres Slam de l'Histoire du Métal, celui du claviste du groupe Rammstein sur la chanson "Seeman":




Revenir en haut Aller en bas
 
Le Slam, Crowd Surfing, Body Surfing, ou l'art de se mouvoir dans la fosse au dessus du public lors de concert (de Rock & de Métal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le headbang, ou l'art de mouvoir sa crinière lors de concerts (de Rock & - surtout - de Métal)
» Le Pogo, ou l'art de danser dans la fosse lors de concerts (de Rock & de Métal
» Le Mosh, Mosh Pit, ou l'art du défoulement extrême au sein de la fosse lors de concerts (de Rock & de Métal)
» Le Stage Diving, l'art du plongeon dans la fosse en plein concert (de Rock & de Métal)
» [Instrumental Rock/Blues/Heavy Metal] Joe Satriani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Discussions : Un coin de Paradis :: Les sports :: Le reste-
Sauter vers: