Invité Invité
| Sujet: [Animation, Fantastique, Guerre, Romance] Le Château Ambulant Mer 14 Avr - 19:41 | |
| [b]
Titre original: ハウルの動く城 (Hauru no Ugoku Shiro)
Réalisation: Hayao Miyazaki
Scénario: Hayao Miyazaki
Musique: Joe Hisaishi, Youmi Kimura
Production Rick Dempsey, Ned Lott, Toshio Suzuki, John Lasseter, Hayao Miyazaki
Société de distribution:
Japon - Toho
Etats-Unis - Buena Vista Entertainment
Australie - Madman Entertainment
Royaume-Uni - Optimum Releasing
Durée: 114 minutes
Long-métrage japonais
Genre: Animation , Fantastique , Guerre , Romance
Année de production: 2003
Sortie Japon: 20 novembre 2004
Sortie France: 12 janvier 2005
Langue(s) originale(s): Japonais
Avec les voix de: Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa, ...
Pays d’origine: Japon
Principale(s) récompense(s):
Prix du public et nomination au prix du meilleur film, lors du Festival international du film de Catalogne 2004. En compétition à la Mostra de Venise 2004. Prix de la meilleure bande originale de film, lors des Los Angeles Film Critics Association Awards 2005. Prix du lecteur, catégorie meilleur film, lors du Prix du film Mainichi 2005. Prix du meilleur film d'animation, lors des New York Film Critics Circle Awards 2005. Nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2005.
Nomination au prix du meilleur film d'animation, lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2006.
Nomination au prix du meilleur film asiatique, lors des Hong Kong Film Awards 2006.
Synopsis:
Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite. Hauru la prend alors en sympathie. Cependant la Sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l'attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s'enferme chez elle, puis s'enfuit.
Bande Annonce:
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374204.html
~~~~~~~~
Cet animé est une œuvre pleine de poésie, anti-militariste, pacifiste. Hayao Miyazaki nous offre ici un de ses nombreux coup de gueule à l'encontre de la guerre dont il garde lui-même un très mauvais souvenir. [Plus jeune, il avait du fuir les bombardements du Japon par les américains lors de la Seconde Guerre Mondiale] Ses armes de prédilection ont toujours été la Nature, l'amitié et l'amour, le tout présent ici. Il les transforme en une force colossale qui à le pouvoir de remodeler les choses dans le bon sens. Dans Le Château Ambulant, il en use de façon poétique et touchante; mais ne rêvez pas, je ne vous en direz guère plus car il vaut mieux que vous le savouriez vous-même devant votre écran. Pour ma part, je me suis régalé devant... et ça fait (déjà/que) la quatrième fois que je le regarde ( ), et je ne me lasserai jamais de le revoir... C'est un régal Un pur bonheur audio-visuel Bon film |
|